ANATOMIE DU GÉNIE HAYDN
PAR JEROME BLOCH
4 ÉPISODES DE 15 MINUTES
Directeur de production : Vincent Khau
Direction artistique : Clermont Fu
La création est une alchimie. Entre un homme, son époque, ses maîtres, son public. Le podcast Anatomie du génie nous introduit dans l'esprit même de grands compositeurs. Diplomate, homme de culture, personnalité politique, pianiste, musicologue, Jérôme Bloch nous fait partager les cheminements de leur inspiration, leurs désarrois et leurs fulgurances.
Cinq minutes de pur génie... Alors que tonnent non loin de sa maison les canons de Napoléon, Joseph Haydn, l'un des plus grands compositeurs du 18e siècle, nous parle du mouvement lent de son quatuor opus 76 n°5. Un morceau bref, qui offre la quintessence de ce que peut produire l'esprit humain quand il se transcende.
Les relations entre Haydn et Beethoven demeureront toujours compliquées. Quand à 20 ans, le second devient élève du premier, le maître en a déjà 60. Alors que le vieux compositeur accomplit le perfectionnement des inventions géniales du 18e siècle, le jeune romantique annonce les révolutions du 19e siècle.
Haydn nous confie ici les secrets de la création et son amour des nombres et des idées nouvelles. Lui-même fasciné par la partition du temps, il écrira lui aussi ses "Saisons" après avoir créé des symphonies aux titres évocateurs : « le matin », « le midi », « le soir », « l’horloge ».
La maîtrise parfaite des sons, à l’apogée de sa vie, engage Haydn à une réflexion sur la réception de sa musique à travers l’Europe. Sa musique se réfère à la fois à des programmes descriptifs très précis, parfois même très visuels, et d’autres fois à une épure, à une réalité qui ne se réfère qu’à elle-même, sans jamais renvoyer à sa représentation.