l'arts.jpg

L'ART LES YEUX FERMÉS

Une oeuvre, un artiste, un podcast.
 

Pour L’Art les yeux fermés, quelques-uns des plus grands artistes du monde se sont prêtés à l’un des défis les plus difficiles de leur vie : décrire l’une de leurs œuvres à un auditeur qui ne la verra pas. Ils ont accepté de remplacer les couleurs par des mots, les énergies par des phrases, une vision par un discours. Jusqu’où pourront-ils aller ? Parviendront-ils à faire ressentir par la vertu du verbe les émotions que seule la vision, normalement, communique à celui qui contemple une œuvre d’art ? Parviendraient-ils, par exemple, à faire entrer un non-voyant – qu’il le soit véritablement ou métaphoriquement – dans leur univers ? Le langage est-il, comme l’affirmait Roland Barthes, une peau capable de transmettre la sensualité aussi bien que le désir ? 


L’Art les yeux fermés nous propose ainsi une expérience aux frontières des arts visuels et du langage. Car, en suggérant aux artistes eux-mêmes de décrire leur œuvre au lieu de déléguer ce travail aux critiques, experts et historiens, L’Art les yeux fermés brise une convention : celle qui impose de ressentir l’art au lieu de le commenter.


Et si la vérité de l’œuvre résidait précisément dans ce décalage entre la réalité de l’œuvre et sa très infidèle transcription en mots ? Et si ce dispositif nous permettait, en fin de compte, de toucher du doigt, le cœur battant, l’âme même de l’œuvre, c’est-à-dire ce qu’elle a d’indicible ?

 

Adrian Ghenie, Joana Vasconcelos Maurizio Catalan, Hervé Di Rosa, Philippe Pasqua, Robert Combas, Bettina Reims, Barthelemy Togo, Daniel Buren et bien d’autres participent à cette collection de podcasts originale, innovante et inclusive.