AVOCAT DE L'indefendable.jpg

THE LAWYERS OF THE INDEFENDABLE

En cours de production

That a lawyer is there to defend a culprit, whoever he is, and however dark the darkness of his heart, everyone already knows. Entire volumes have been devoted to this idea that even the devil must have a lawyer.  

This podcast traces another path towards this theme: what, for the public, is the indefensible? Where does it start and where does it end? Why do we even need this vague and ill-defined concept? In reverse terms, is everything defensible? The greatest lawyers leave the field of general philosophy to question themselves only as an individual, with their own weaknesses, aversions, dislikes, on the causes they would refuse. Why then would they stray from their duty?

 

A podcast which no longer aims to explain why we must defend the demon, a serial killer or the defendants of Nuremberg, but to bring us into the consciousness of their lawyers. And, perhaps, to think in terms that Diderot posed, and which we would paraphrase by asking ourselves: is the good lawyer the one who puts the most of himself in the cause he defends, or the one who 'loose to keep a cool head? No doubt we will find between the two, the figure of the strategist of the defense "of rupture", whose example was Jacques Vergès.

AVOCAT DE L'indefendable.jpg

LES AVOCATS DE L'INDÉFENDABLE

Podcasts

DISPONIBLE OCTOBRE 2021

Qu’un avocat soit là pour défendre un coupable, quel qu’il soit, et si noires que soient les pénombres de son cœur, chacun le sait déjà. Des volumes entiers ont été consacrés à cette idée que même le diable doit avoir un avocat. 

Ce podcast trace vers ce thème un autre chemin : qu’est-ce que, pour le public, l’indéfendable ? Où commence-t-il et où finit-il ? Pourquoi avons-nous même besoin de ce concept flou et mal déterminé ? En termes inversés, tout est-il défendable ? Les plus grands avocats quittent le terrain de la philosophie générale pour s’interroger qu’en tant qu’individu, avec leurs propres faiblesses, aversions, dégoûts, sur les causes qu’ils refuseraient. Pourquoi s’écarteraient-ils, alors, de leur devoir ?

 

Un podcast qui ne vise plus à expliquer pourquoi il faut défendre le démon, un serial killer ou les accusés de Nuremberg, mais à nous faire entrer dans la conscience de leurs avocats. Et, peut-être, à réfléchir selon des termes que posa Diderot, et que nous paraphraserions en nous demandant : le bon avocat est-il celui qui met le plus de lui-même dans la cause qu’il défend, ou celui qui s’en détache pour garder la tête froide ? Sans doute trouverons-nous entre les deux, la figure du stratège de la défense « de rupture », dont l'exemple fut Jacques Vergès.