AVOCAT DE L'indefendable.jpg

LES AVOCATS DE L'INDÉFENDABLE

Podcasts

DISPONIBLE OCTOBRE 2021

Qu’un avocat soit là pour défendre un coupable, quel qu’il soit, et si noires que soient les pénombres de son cœur, chacun le sait déjà. Des volumes entiers ont été consacrés à cette idée que même le diable doit avoir un avocat. 

Ce podcast trace vers ce thème un autre chemin : qu’est-ce que, pour le public, l’indéfendable ? Où commence-t-il et où finit-il ? Pourquoi avons-nous même besoin de ce concept flou et mal déterminé ? En termes inversés, tout est-il défendable ? Les plus grands avocats quittent le terrain de la philosophie générale pour s’interroger qu’en tant qu’individu, avec leurs propres faiblesses, aversions, dégoûts, sur les causes qu’ils refuseraient. Pourquoi s’écarteraient-ils, alors, de leur devoir ?

 

Un podcast qui ne vise plus à expliquer pourquoi il faut défendre le démon, un serial killer ou les accusés de Nuremberg, mais à nous faire entrer dans la conscience de leurs avocats. Et, peut-être, à réfléchir selon des termes que posa Diderot, et que nous paraphraserions en nous demandant : le bon avocat est-il celui qui met le plus de lui-même dans la cause qu’il défend, ou celui qui s’en détache pour garder la tête froide ? Sans doute trouverons-nous entre les deux, la figure du stratège de la défense « de rupture », dont l'exemple fut Jacques Vergès.