CHAIR ET VOIX.jpg

CHAIR & VOIX

5 ÉPISODES DE 13 MINUTES

DISPONIBLE NOVEMBRE 2021

La voix est l’organe par lequel s’expriment l’esprit et la chair. Les bouddhistes le savent bien, qui enclosent tout un monde spirituel dans une seule syllabe, le Aum hérité du sanskrit, infiniment prolongé, et atteignent par sa répétition un état de conscience exceptionnel.

Au lieu de s’attarder sur sa capacité à véhiculer les idées, ce podcast nous entraîne ainsi dans l’univers physique, sensuel, charnel, voire érotique de la voix… 

Nous partons à la rencontre de ceux qui font de leur voix parlée un instrument de travail : Kailash et Amira, employés d’un centre d’appel de New Delhi, et de Casablanca ; des orateurs (hommes politiques, plaideurs, prêcheurs évangélistes, etc.) capables de faire vibrer une foule à coups de modulations et d’inflexions vocales ; des employés de services érotiques à distance ; des dresseurs, dont la voix est le premier mode de communication avec un animal, etc.

Tous, d’une manière ou d’une autre, ont transformé leur voix en un instrument de pouvoir. Car si une voix peut transmettre des émotions, elle peut aussi manipuler l’esprit. Des changements de ton, de puissance, de phrasé contribuent à influencer les autres. La voix est le miroir de l’âme, mais ce miroir est parfois déformant, quand il s’agit de placer autrui sous son emprise. Ainsi se dégage l’idée que la voix est une voix pour convaincre, mais aussi pour séduire… lors d’un entretien de recrutement ou sur les réseaux sociaux érotiques. Il fut un temps où le téléphone « rose » proposait, par le seul biais de la voix, des émotions érotiques fortes. Nous rencontrons une hôtesse de téléphone érotique et découvrons comment la voix, découplée du physique, et utilisant des techniques qui sont aujourd’hui celles de l’ASMR, peut provoquer un désir extrême.

Nous nous intéressons particulièrement à la « matière » de la voix. Son « grain ». Sa texture. Son épaisseur. Qu’est-ce qu’une « belle voix » ? La Chair et la voix cherche la réponse auprès de comédiens célèbres, de phoniatres, de publicitaires.

Si la voix est jugée belle – selon des critères propres à chaque individu – peut-elle à elle seule, provoquer le désir ? Peut-on tomber amoureux d’une voix ? Pourquoi celle de certains ténors met-elle en transe, physiquement, des amatrices d’opéra ? Nous revivons avec les intéressés l’histoire incroyable de trois couples qui sont physiquement tombés amoureux et se sont désirés après d’interminables conversations téléphonique, et avant même de se voir.

Certaines voix offrent un pouvoir de séduction sans limite.

Mais comment survit-on à la perte du pouvoir de la voix ? Nous écoutons la réponse d’un petit chanteur d’un célèbre chœur d’enfants bouleversé par sa mue et d’une cantatrice dont un cancer a raboté les cordes vocales.

La chair et la voix nous donne enfin à réfléchir sur notre propre voix. Pourquoi, le plus souvent, ne l’aimons-nous pas quand nous l’entendons enregistrée pour la première fois. Peut-on éduquer sa voix pour en faire un instrument de séduction ? Nous explorons une voie peu explorée du développement personnel : la maîtrise de la voix.