BANNIERE.jpg

ÉDUCATION & NEUROSCIENCES

PAR TIPHAINE CHATONNIER
12 ÉPISODES DE 13 MINUTES

Directeur de production  : Vincent Khau

Direction artistique : Clermont Fu

Tiphaine Chatonnier est une enseignante passionnée. Elle s’intéresse depuis petite à la psychologie de l’enfant, et à la transmission du savoir. Après six ans dans l’enseignement traditionnel en tant que professeur des écoles, elle aspire à créer un lieu qui mettrait l’enfant au centre de toute nos attentions. Expériences, lectures et recherches actives proposent pour cela, selon elle,  la meilleure expérimentation possible : celle du terrain.

01 coup de gueule dans l'éducation.jpg

Réinventer notre rôle auprès des enfants d’aujourd’hui et de demain... Rebattre les cartes pour repenser le rôle des enseignants... Comment le faire sans que souffle un grand vent de liberté ? Dans cet épisode, Tiphaine nous propose de penser et de repenser le système éducatif. Elle nous livre ses exaspérations et ses idées.

Le cerveau et ses super pouvoir

Tiphaine fait ici l’éloge de la disponibilité, de ce qu’elle appelle la « bénévolence », et suggère de nouvelles manières d’être présent près de l’enfant, afin qu’il parvienne à développer les super-pouvoirs de son cerveau.

03 Les tresors de l'apprenant.jpg

L’apprentissage est une aventure ! Mais comment le favoriser grâce au plaisir dont dépend la motivation, et comment en faire une expérience positive ?

04 Donner vie au langage.jpg

Le langage, qui structure la pensée, est un élément clé de l’évolution de l’enfant. Tiphaine décrit le rôle que jouent les enseignants et les parents pour enrichir son apprentissage.

lart d'enseigner

Et si la vertu requise pour enseigner était la délicatesse ? Et si l’on avait oublié l’humanité qu’il faut pour transmettre ? Tiphaine replace la douceur au cœur du processus de l’enseignement.

Secrets de la mémoire - Education et neurosciences

La mémoire stocke les informations que l’intelligence traite. Elle est un élément déterminant de l’apprentissage. Tiphaine nous explique son rôle biologique, social, émotionnel.

07 émoitions conditionnement.jpg

Tiphaine  nous parle ici de l'influence de nos mœurs, et de l'impact de notre conditionnement sur nos émotions.
Saines ou toxiques, s'en affranchir en les domptant, fera germer des étincelles harmonieuses vers une sagesse et un monde meilleur!

08 émoition en situation.jpg

Un épisode qui s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants. Posons nous la question : comment le pouvoir de l'imagination, de l'écoute et de l'optimisme, en fusionnant, peuvent moduler l'équilibre émotionnel
de l'enfant ?